Skip to content Skip to footer
Voyageuse avec des billets d'avion et une valise

Le monde du tourisme connaît enfin un regain d’énergie après des années d’incertitude ! Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme : « Les arrivées internationales ont atteint au premier trimestre 2023 80 % de leur niveau d’avant la pandémie (par rapport à la même période de 2019) ». La réouverture de nombreuses destinations durement touchées par les confinements et les restrictions a créé de nouvelles opportunités de voyage. Cependant inflation et crise énergétique modifient les modes de consommation touristiques. Quel est l’impact de ce contexte sur le tourisme ? Faites vos valises : c’est parti pour un petit tour d’horizon des tendances voyage en 2023 !

Tourisme et pouvoir d’achat : des séjours plus courts et un budget plus serré

L’aspect financier a son rôle à jouer dans un contexte économique tendu. En effet, les retards accumulés pendant la pandémie ou la guerre en Ukraine ont occasionné des taux élevés d’inflation à l’échelle mondiale et le tourisme s’en trouve logiquement impacté.

 En France, ces aspects se ressentent dans les choix des Français dans l’organisation de leurs vacances. Une étude réalisée par OpinionWay pour le compte de Sofinco trace ainsi un état des lieux pour l’été 2023. On y apprend que 60 % des Français prévoient de partir en vacances cet été, soit une baisse de 2 points par rapport à 2022. À noter que 71 % des personnes interrogées considèrent que partir en vacances représente un effort financier supplémentaire. Autre chiffre notable, plus de la moitié des Français révisent leurs projets de vacances et optent pour des séjours plus courts et moins lointains.

Le choix des destinations de voyage se base donc de plus en plus sur les prix. Les professionnels du tourisme se doivent alors de bien appréhender ces tendances afin de pouvoir pleinement tirer parti de l’augmentation du nombre de visiteurs.

Le tourisme durable se heurte aux réalités économiques

Autre effet corollaire de la crise énergétique et du Covid : une prise de conscience croissante de l’écologie. En ce qui concerne le tourisme, les voyageurs semblent de plus en plus enclins à rechercher des séjours respectueux de l’environnement. Mais là encore, au-delà des effets d’annonce, la réalité est plus nuancée du fait du contexte économique.

Avion en plein décollage et polluant

 

Selon une étude intitulée « Baromètre Tourisme Durable 2023 » de Flower Campings, les Français considèrent ainsi le mode de transport comme le levier majeur du tourisme durable. Cependant, malgré cette prise de conscience, plus de la moitié des personnes interrogées ne prévoient pas d’abandonner leur voiture thermique pour se rendre en vacances, et seulement 13 % déclarent utiliser le train. Et comme nous l’avons vu, les vols et destinations low cost ont le vent en poupe, ce qui accroît l’empreinte carbone… Pourtant, des alternatives existent pour voyager plus proprement.

Tendances voyage en 2023 : des motivations variées

Se reconnecter avec soi et avec la nature

Le bien-être est devenu une priorité essentielle pour de nombreuses personnes, y compris dans leurs choix de voyage. Une étude menée par Hotels.com, Abritel et Expedia.fr : 59 % des Français interrogés affirment être plus ouverts qu’avant à l’idée de s’offrir un séjour bien-être. Cela se traduit par le succès de séjours à la campagne, mais également par les innovations constantes des hôteliers visant à améliorer le sommeil, la tranquillité et les activités de détente de leurs clients. Yoga, alimentation saine, sylvothérapie, tout est bon pour vous permettre de souffler !

L’essor du ciné-tourisme se poursuit

Décor de cinéma du seigneur des anneaux - la comté des hobbits

 

Autre tendance notable : l’essor grandissant du ciné-tourisme. On connaît le succès de Maya Bay en Thaïlande popularisée par le film La Plage ou encore de Dubrovnik qui a servi de décor à la série Game Of Throne. Un sondage indique ainsi que deux tiers des voyageurs envisagent de réserver des séjours dans des destinations qu’ils ont découvertes à travers des films ou des séries en streaming. On pense ici, dans le même esprit, à la tendance déjà bien ancrée des destinations « instagramables » qui connaissent un grand succès auprès des générations connectées. On a tous en tête les images d’une flopée d’influenceurs en herbe multipliant les selfies devant un coucher de soleil à Santorin

Le revenge travel : une tendance à double tranchant

Autre motivation qui continue de gagner en popularité : le « revenge travel ». Ce phénomène se traduit par une envie de voyager frénétiquement après la pandémie de Covid-19. Le contrecoup ? Une surfréquentation de certains sites. Si bien que certaines destinations touristiques envisagent des mesures pour limiter l’afflux de touristes. A l’instar de la Corse qui a mis en place cette année des quotas d’accès aux îles Lavezzi pour lutter contre l’hypertourisme. D’aucuns parlent alors de reverse travel,« marche -arrière » en français. Une approche plus en phase avec le concept de slow tourism qui prône un tourisme plus respectueux de l’environnement.

Villes culturelles VS destinations émergentes

 

« La plupart des destinations dont la demande a connu la plus forte croissance sont des villes bouillonnantes et riches de culture », indique l’étude réalisée pour le compte d’Expedia et Hotels.com. On citera tour à tour Paris, toujours indétrônable et qui a conservé la tête du classement en 2022, Édimbourg aux festivals de plus en plus prisés ou encore Sydney dont le mythique Opéra célébrera son 50e anniversaire en octobre 2023.

En parallèle, certaines destinations émergentes misent quant à elles sur des tarifs plus abordables. Le point commun de ces destinations : des paysages et des richesses culturelles et culinaires insoupçonnées. Elles séduisent les voyageurs en quête de nouvelles expériences ou qui se lassent des destinations mainstream. Parmi ces nouvelles destinations émergentes, on peut citer tour à tour la Géorgie, la Turquie, la Colombie, la Bulgarie, le Salvador ou encore le Guatemala. De même, des petits pays européens viennent concurrencer les mastodontes traditionnels comme la France, l’Italie ou l’Espagne sur le continent. On pense notamment au Portugal et à la Croatie qui attirent de plus en plus de voyageurs.

Ainsi, en 2023 l’heure est non seulement au renouvellement des pratiques de voyage mais aussi à l’adaptation de l’offre à l’évolution du contexte économique et écologique. On note malgré tout une tendance à voyager moins longtemps mais mieux. À voir quelle sera la dynamique empruntée pour la fin de l’année et 2024. Une chose est sûre, le tourisme reprend des couleurs et ça, ça fait du bien !

 
 

 

Article rédigé par Jean-Julien Peraut

Sources : 

« La reprise complète du tourisme est en vue » — Organisation Mondiale du Tourisme

https://www.unwto.org/fr/news/la-reprise-complete-du-tourisme-est-en-vue

« Les Français et le budget vacances en 2023/Les français sont-ils des vacanciers écoresponsables ? » — étude réalisée par OpinionWay pour le compte de Sofinco

https://www.sofinco.fr/files/live/sites/sofinco/files/Refonte/Sofinscope/Etudes%20compl%c3%a8tes/OpinionWay%20pour%20Sofinco%20-%20Les%20Fran%c3%a7ais%20et%20les%20vacances%20%c3%a9coresponsables%20-%20Mai%202023.pdf

« Baromètre du Tourisme Durable 2023 » — étude réalisée pour le compte de Flower Campings

https://www.odalys-groupe.com/newsroom/https-www-odalys-groupe-com-wp-content-uploads-odalys_infographie-barometre-tourisme-durable-2023-pdf/


« Hotels.com, Abritel et Expedia.fr révèlent les tendances de voyage de 2023 » — Le Quotidien du Tourisme

https://www.quotidiendutourisme.com/actualite/tendances/hotelscom-abritel-et-expediafr-revelent-les-tendances-de-voyage-de-2023-710801.php#:~:text=L’%C3%A9tude%20montre%20que%20les,sportifs%20et%20s%C3%A9ances%20de%20m%C3%A9ditation.

« Tourisme et bien-être » — Atout France —

https://www.atout-france.fr/content/tourisme-et-bien-etre

« La tendance 2023 est au revenge travel » — Dernières Nouvelles d’Alsace

https://www.dna.fr/economie/2023/03/21/tourisme-la-tendance-2023-est-au-revenge-travel


« Ciné-tourisme ou set-jetting : quand le voyage mène sur les lieux de tournage de nos séries ou films préférés » — Géo

https://www.geo.fr/voyage/cine-tourisme-ou-set-jetting-quand-le-voyage-mene-sur-les-lieux-de-tournage-de-nos-series-ou-films-preferes-213797

« Les tendances de voyage en 2023 » — étude réalisée par OnePoll pour le compte d’Expedia, Hotels.com et Abritel.

https://www.expedia.com/see/2023traveltrends-expedia/trends-exp?mcicid=cp.cplite.2023traveltrends-expedia