Skip to content Skip to footer
Moutons broutent dans les prés

Il est 7 h 30. Votre réveil vient tout juste de sonner et vous vous apprêtez à ouvrir les yeux. Une journée chargée vous attend. Vous aimez vivre à cent à l’heure, mais là, vous n’avez qu’une envie : faire une pause, souffler, vous reconnecter en famille avec la nature. Et si vous tentiez l’expérience du séjour à la ferme ? Ces vacances au vert attirent de plus en plus les Français, et pour cause : en plus de garantir calme et tranquillité, les établissements proposent des activités adaptées à chacun. Du soin des animaux à la dégustation de produits locaux en passant par l’hébergement insolite, ce séjour atypique vous laissera des souvenirs inoubliables !

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux »Marcel Proust

L’agritourisme : un concept séduisant pour les Français

Le principe du tourisme rural est simple : on réserve son séjour à la ferme en famille, entre amis ou en groupe. En plus de profiter de la pension, on participe aux activités agricoles durant la journée. Dépaysement garanti pour les citadins en mal de verdure ! Rencontre d’agriculteurs, visite du domaine, fabrication de produits locaux… qui a dit qu’à la campagne on s’ennuyait ? À n’en point douter, le soir, vous serez éreinté, mais d’une bonne fatigue ! Vous serez heureux de vous glisser dans les draps de votre lit douillet après une journée passée au grand air.

En fonction du lieu choisi, plusieurs types de logements s’offrent à vous : il y a bien sûr le traditionnel gîte et la charmante maison d’hôtes. Il est également possible de camper sur les terrains prévus à cet effet. Mais ce n’est pas tout ! Certaines fermes proposent des hébergements insolites tels que des tentes lodges, cabanes végétalisées, roulottes ou cabanes dans les arbres. Il y en a pour tous les goûts !

Et pour changer un peu de la colonie de vacances, accordez à votre enfant un séjour authentique dans une ferme pédagogique avec des animaux ! Accueillis par une famille d’agriculteurs, lui et ses copains pourront découvrir, le temps d’un weekend ou de plusieurs jours, la vraie vie à la campagne.

 

Un séjour au vert pour déconnecter de son quotidien

Comment expliquer cet attrait grandissant vers ce type de vacances ? Tout simplement parce que les Français, dans un quotidien ultra connecté où tout va à cent à l’heure, ont très envie de revenir aux sources. Aujourd’hui, ils veulent du vrai, de l’authenticité. Dans un séjour à la ferme, nul besoin de surjouer, la magie opère immédiatement. Le chant du coq, le bêlement des chèvres, le ronronnement du tracteur : à peine arrivé, on plonge directement dans le bain. C’est l’occasion pour des parents de montrer à leurs enfants des pratiques à présent presque oubliées, qu’ils ont peut-être eux-mêmes connues dans leur jeunesse. Les agriculteurs, quant à eux, sont fiers de présenter leur métier et leurs valeurs, dans une ambiance familiale et toujours conviviale. Un échange de bons procédés, en somme !

 

Potager chou blanc


Des activités adaptées pour jouer les fermiers

Durant le séjour, on participe activement à la vie de la ferme. Selon la région choisie, vous aurez tout un panel d’ateliers proposés, mais globalement, ceux-ci s’articuleront autour de trois thématiques :

 

Les animaux

Amateurs de bêtes, cette activité est faite pour vous ! Que diriez-vous de prendre soin des vaches, chèvres, cochons, brebis ? De vous initier à la traite ? Après avoir chouchouté chevaux et poneys, laissez-vous tenter par une promenade en calèche ! Ces animaux vous font tellement craquer que vous mourez d’envie de leur faire un câlin ? Allez-y, dans certaines fermes, on s’adonne aussi à la câlinothérapie, tendre pratique aux nombreux bienfaits sur le bien-être et la santé.

 

Le végétal

 

En séjournant chez un maraîcher, vous pourrez découvrir les bases de la permaculture lors d’un atelier potager. Des cueillettes sauvages sont aussi organisées pour vous apprendre à reconnaître les plantes comestibles. Enfin, vous pourrez bien sûr prêter main forte pendant la saison des vendanges et vivre une expérience humaine hautement enrichissante.

 

Le produit

 

Les agriculteurs sont des passionnés. Ils ont à cœur de faire connaître leur métier et la manière dont ils amènent la matière première vers le résultat final, le produit que vous allez consommer. Ainsi, vous pourrez mettre la main à la pâte lors de différentes occasions :

  • Confection de fromages
  • Préparation de pain artisanal
  • Cuisine de fruits et légumes fraîchement cueillis
  • Production de miel
  • Travail de la laine
  • Fabrication de produits cosmétiques

Bien entendu, vous pourrez déguster les produits du terroir, en particulier si votre logeur propose un service de table d’hôtes ! Avis aux petits gourmands…

 

Vache


La règlementation autour du séjour à la ferme

 

Vous êtes agriculteur et souhaitez recevoir du public dans votre exploitation ? Deux réseaux principaux regroupent les activités liées à l’agritourisme : « bienvenue à la ferme » et « accueil paysan ». En créant votre projet de ferme pédagogique, vous pourrez choisir d’adhérer à l’une de ces organisations. Dans ce cas, des démarches seront nécessaires afin d’obtenir un label, gage de qualité de votre entreprise. De plus, en faisant le choix d’accueillir d’autres personnes sur votre site, vous serez soumis aux règles de sécurité d’un établissement recevant du public (ERP).

Les logements que vous proposerez devront également répondre à des critères bien précis. Dans le cas de chambres d’hôtes, par exemple, vous serez limité à cinq chambres et à quinze clients simultanément. Un cadre légal est prévu pour chaque type d’hébergement, à savoir :

  • Gîtes
  • Chambres d’hôtes
  • Camping à la ferme
  • Hébergements insolites (yourtes, tentes lodges, roulottes, mobil-home, cabanes, chalets)

N’hésitez pas à vous rapprocher du service urbanisme de votre mairie afin d’échanger sur votre projet. Vous obtiendrez toutes les informations nécessaires pour vous mettre en règle.

 

Alors, prêt à suspendre le temps, l’espace d’un weekend ou plus, au cœur de la campagne ? Après avoir passé quelques jours au grand air, vous allez rentrer chez vous, ressourcé, avec de belles images plein la tête (et des produits du terroir plein la valise). Entre découvertes, partage et bonne humeur, il y a fort à parier que vos enfants en parlent longtemps comme de leurs meilleures vacances ! Et si vous recherchez encore plus d’idées pour des vacances au vert, n’hésitez pas à consulter notre article sur le Slow Tourism : la nouvelle tendance voyage.

 

Article rédigé par Camille Hecquet

Élève FRW