Skip to content Skip to footer

Augmenter la visibilité de votre hôtel en 6 semaines

Vous êtes propriétaire d’un hôtel et malgré vos efforts considérables à renforcer votre présence en ligne, vos réservations peinent à se développer ? Et s’il était temps d’analyser et de réadapter le plan de communication de votre hôtel ? En effet, à l’ère du tout digital, les comportements de vos prospects ne cessent d’évoluer et ce n’est pas toujours évident de s’adapter… Pas de panique, voici 15 actions à mettre en place pour augmenter la visibilité de votre hôtel en seulement 6 semaines et booster significativement votre taux d’occupation !

Sommaire

Semaine 1 : analysez votre site web pour développer un plan de communication béton pour votre hôtel

 

Cette première semaine est dédiée à l'analyse de votre site web

 

Une analyse approfondie de votre site web avec tout l’écosystème qui l’entoure va vous permettre de mesurer la pertinence et la qualité de vos contenus.

Préparez un audit sémantique de votre site 

 

Un audit sémantique va vous aider à comprendre pourquoi certaines pages de votre site fonctionnent mieux que d’autres, et surtout, à identifier les mots-clés que recherchent vraiment vos prospects. Pour faire simple, cette analyse va vous permettre d’améliorer le référencement de votre hôtel sur les moteurs de recherche, et donc, d’obtenir une meilleure visibilité auprès de vos clients.

Mais comment ça marche ? Bien que la réalisation d’un audit sémantique approfondi demande des connaissances en SEO, voici quelques bonnes questions à se poser lorsque vous allez examiner votre Google Search Console (GSC) :

  • Est-ce que l’ensemble de vos pages sont indexées ? Si ce n’est pas le cas, demandez à GSC d’inspecter ces URL pour comprendre d’où vient le problème.
  • Malgré un nombre d’impressions volumineux, vos pages n’obtiennent que peu de clics ? Est-ce que vos mots-clés sont pertinents pour votre activité ? Est-ce que le titre de vos pages incite au clic ? Avez-vous renseigné une métadescription engageante ?
  • Est-ce que vos pages contiennent des liens vers d’autres contenus de votre site ? Avez-vous travaillé le maillage interne entre vos différentes pages ?

Analysez la concurrence

 

Analyser la concurrence fait également partie de l’audit de contenu. De cette façon, vous allez cerner sur quels mots-clés vos concurrents se positionnent et donc potentiellement ceux où, vous aussi, vous pourrez « ranker » que ce soit pour votre page d’accueil ou votre blog.

Mais pas seulement, cette analyse va également vous donner des idées de contenus que vos prospects pourraient apprécier (guides, conseils, livre blanc…). Pour connaître vos potentiels concurrents et les mots-clés sur lesquels ils se positionnent, il existe des outils SEO qui peuvent grandement vous simplifier la tâche. On pense notamment à Ranxplorer ou Ubbersuggest de Neil Patel.

Besoin d’un audit de votre site ? Exposez-moi votre projet lors d’un appel découverte.

Définir votre persona

 

Pour bien adapter le plan de communication de votre hôtel, il faut comprendre quel est votre public cible. Voici quelques pistes pour le définir :

  • Explorez les différents types de clients qui sont susceptibles de fréquenter votre établissement : famille, couple, étranger, voyageur d’affaires, digital nomade, séminaire d’entreprise…
  • Déterminez la cible prioritaire : selon les données que vous possédez déjà (audience de vos réseaux, clientèle habituelle) et vos hypothèses, ciblez 3 de ces personas.
  • Comprendre leurs besoins et leurs attentes : imaginez leurs désirs, les critères qu’ils recherchent lorsqu’ils sélectionnent un hôtel, l’expérience recherchée, etc.

Toutes ces informations sont précieuses pour ajuster la stratégie marketing de votre hôtel et toucher davantage votre public cible dans vos offres et votre communication.

Fixez vos objectifs

Que voulez-vous ? Doubler vos résa ? Augmenter votre taux d’occupation de 20 % ? Que les réservations se fassent plutôt sur votre site que sur des sites de réservation en ligne ? Établissez des objectifs clairs, mais surtout atteignables.

Bon à Savoir : Ne mettez pas de côté l'UX (expérience utilisateur) ! Votre site est-il agréable à l'œil ? Est-il fluide ? Le temps de chargement est-il optimal ? Ces éléments sont aussi d'une importance capitale pour garder les internautes le plus longtemps sur votre site et envoyer de bonnes ondes à Google.

Vous souhaitez booker votre établissement pendant les périodes de fêtes ? Saint Valentin, Pâques, fête de mères, etc. Inspirez-vous de notre article 11 actions à mettre en place pour remplir votre hôtel à Noël et adaptez-le selon l’événement.

Semaine 2 : optimisez votre site web en créant du contenu adapté à votre cible

 
Cette deuxième semaine vise à booster le référencement naturel de votre site web

 

Après cette analyse fastidieuse, mais indispensable, il est temps de passer à l’action ! Cette deuxième semaine vise à optimiser votre site à travers diverses actions.

Retravaillez vos contenus déjà existants

 

Selon les données que vous avez récoltées lors de l’audit, retravaillez vos pages. Pensez à :

  • La correction de pages qui contiennent des fautes d’orthographe, de frappes, de typographie, etc.
  • Le copywriting de vos titres et métadescriptions pour qu’ils incitent plus au clic.
  • L’ajout de mots-clés dans vos titres/pages, afin de renforcer votre référencement naturel.
  • La compression d’images trop volumineuses qui ralentissent votre site.
  • L’ajout de liens qui renvoient vers d’autres pages de votre site (maillage interne).
  • L’ajout d’appel à l’action (CTA) pour augmenter vos réservations.
  • L’ajout d’un peu de storytelling dans votre page d’accueil ou « À propos » pour qu’elle suscite davantage l’émotion de votre lecteur.

Établissez un calendrier éditorial pertinent pour votre établissement

 

Ici, servez-vous de l’audit de votre site, de l’analyse de la concurrence, ainsi que les cibles potentielles que vous avez identifiées pour réaliser un calendrier éditorial. Il va vous permettre :

  • D’avoir une vision claire sur la production de vos futurs contenus ;
  • De ne plus être à court d’idées ;
  • De gagner du temps ;
  • De maîtriser votre stratégie de contenu.

Mais concrètement, comment le réaliser ? Sur un tableur type Excel ou Google Sheet :

  • Faites une colonne pour les idées de contenus ;
  • Une colonne par persona cible, qui va toucher ce sujet ? (Couple, famille, entreprise…) ;
  • Une colonne par type de contenu (guide voyage, promotion, reportage photo de votre établissement, récit d’expérience client…) ;
  • Une colonne pour les mots-clés à insérer en lien avec le contenu ;
  • Une colonne pour le nombre de mots (à évaluer selon la concurrence) ;
  • Une colonne pour la date de publication.

Une fois établi, vous pouvez commencer à rédiger vos divers contenus et alimenter avec pertinences votre site.

À retenir : ce planning édito va vous permettre d'améliorer le référencement de votre hôtel et de facto en augmenter sa visibilité et sa notoriété. Néanmoins, c'est un travail qui demande à être fait avec régularité pour obtenir de réels résultats sur le long terme. Si vous voulez que vos efforts portent véritablement leurs fruits, il est indispensable d'avoir un blog et/ou une page d'actualité.

À la recherche d’une rédactrice web pour booster le référencement naturel de votre hôtel ? Prenez rendez-vous dès maintenant et parlons de votre projet.

Revoir votre identité visuelle si besoin

 

On revient ici à l’expérience utilisateur. Vous aurez beau écrire du contenu pertinent et de qualité, si le design de votre site ne fait pas envie et que la navigation est compliquée, vous ferez inévitablement fuir vos visiteurs. Finalement, c’est ni plus ni moins que la vitrine virtuelle de votre établissement. Regardez ce qu’il se fait ailleurs, ce qu’il vous plaît, ce qui colle à votre établissement et si besoin, n’hésitez pas à investir dans une petite mise en beauté de l’ensemble de vos pages.

Semaine 3 : augmenter la visibilité de votre hôtel en engageant votre communauté

 
Semaine 3 : On engage sa communauté

 

Maintenant que le site web de votre hôtel est optimisé aux petits oignons, voyons comment engager votre cible. Vous vous en doutez, nous allons à présent parler des réseaux sociaux.

Travaillez votre stratégie sur les réseaux sociaux

 

  • Publiez régulièrement de belles photos et contenus vidéos : mettez en avant les atouts de votre hôtel, offrez des visites virtuelles, des interviews du personnel, partagez les attractions locales phares, vos bons petits plats…
  • Des contenus adaptés à vos différents personas : adaptez vos contenus à leurs envies/besoins/problématiques. Par exemple, partagez des activités familiales pour attirer les familles ou des activités romantiques si vous visez plutôt les couples.
  • Créez des offres promo et jeux-concours : en plus de susciter l’intérêt, ces derniers vont être repartagés par votre communauté et vous rendre plus visible.
  • Analysez vos statistiques : évaluez vos performances, les posts qui marchent, l’heure et le jour de publication qui fonctionne le mieux, etc. Peaufinez votre stratégie en fonction de ces données.

Instagram, Facebook, TikTok… Comme pour votre site web, jetez un œil sur les comptes de vos concurrents, examinez les posts qui plaisent et notez les idées. N’hésitez pas non plus, à créer un planning édito spécifique aux réseaux sociaux.

Créez des partenariats engageants

 

Un autre levier puissant pour booster la visibilité de votre hôtel : les partenariats. Que ce soit avec des influenceurs ou des locaux, ces derniers sont redoutables pour renforcer votre présence en ligne. Mais attention, le choix de vos partenaires doit correspondre à votre établissement et à votre clientèle cible.

Bien choisir son/ses influenceur(s)

  • Il doit être éthique et authentique et transmettre des contenus crédibles à son audience. Pensez à @brunomaltor, @samfaitvoyager, @bestjobers.
  • Cherchez des influenceurs incontournables dans l’univers du voyage.
  • Pensez aussi aux nano-influenceurs, moins populaires, donc moins onéreux, recherchez des comptes qui ont une communauté engagée.

Bien choisir ses partenaires locaux

  • Ils doivent correspondre avec les valeurs de votre hôtel.
  • Ils doivent correspondre aux envies/besoins de votre cible.
  • Pensez aux restaurants, petits producteurs (viandes, légumes, savons artisanaux…), les attractions touristiques à proximité de votre établissement.

En quête d’astuce pour renforcer votre référencement local ? Ne manquez pas notre article Tourisme et SEO local : une stratégie gagnante !

Besoin d’aide pour gérer vos réseaux sociaux ? Parlez-moi de votre problématique lors d’un appel découverte.

Faites la promotion de votre hôtel via une newsletter

 

Bien que la société actuelle soit hyper connectée, ce n’est encore pas une généralité. Alors, afin de ne pas perdre un potentiel prospect et de récupérer ceux qui vous avaient oublié par la même occasion, envoyez régulièrement une newsletter. Partagez-y vos offres en cours, vos codes promo, vos jeux-concours, vos nouveaux partenariats locaux, les nouveaux articles de blog, etc.

Semaine 4 et 5 : suivez de près vos performances

 
Ces deux semaines, examinez vos performances

 

Ces deux prochaines semaines, il est temps de souffler un peu, tout en gardant un œil sur vos performances.

Gardez un œil sur vos métriques

 

Le suivi constant est essentiel. À l’aide de la Search Console et de Google Analytics, analysez vos statistiques chaque semaine. Regardez le trafic sur vos réseaux sociaux, le trafic organique, le comportement des utilisateurs, les pages les plus consultées…

Collectez tous vos retours clients

 

L’opinion de vos clients est une mine d’or. Analysez attentivement les retours clients, les commentaires des abonnés sur vos réseaux dans le but de comprendre ce qu’ils apprécient et ce que vous pouvez améliorer.

Vous peinez à obtenir des retours clients ? Découvrez comment obtenir des avis positifs sur Google pour votre établissement hôtelier

Continuez à rédiger du contenu sur vos différents canaux

Afin de continuer à être visible et à envoyer du bon jus aux algorithmes (Google ou autre), continuez à rédiger et à poster régulièrement. Aidez-vous de vos plannings édito.

Semaine 6 : évaluez vos résultats, et réadaptez votre stratégie si besoin

 
Continuez de surveiller vos performances et réadaptez votre stratégie en fonction de ces dernières

 

Après ces 5 semaines intenses, il est temps de faire un premier bilan sur votre nouveau plan de communication. Bien que des résultats significatifs nécessitent d’être évalués sur plusieurs mois, cette étape vous permet d’ores et déjà d’obtenir des indications préliminaires sur l’efficacité de vos actions.

Analysez vos performances

 

  • L’évolution de votre audience suite à tous vos posts sur les réseaux sociaux : identifiez les contenus qui ont suscité le plus d’interactions, de partages, de commentaires…
  • Suivez votre positionnement sur les moteurs de recherche : analysez votre placement sur les mots-clés générés durant votre plan d’action.
  • Analysez le taux d’ouverture de votre newsletter : identifiez les sujets ou les offres qui ont suscité l’intérêt.
  • À l’aide de Google Analytics, suivez le trafic généré sur vos différents canaux : réseaux sociaux, trafic organique, newsletter… Identifiez d’où provient principalement votre trafic.
  • Analysez vos réservations : le taux d’occupation de vos chambres a-t-il augmenté au cours de ces 6 semaines ?

Continuez de réajuster votre stratégie hôtelière

 

  • Sur les réseaux : en fonction des analyses, réadaptez votre planning en vous basant sur ce qui a fonctionné.
  • Sur votre site web : identifiez les mots-clés, les sujets et le type de contenu qui vous a permis d’obtenir du trafic et adaptez votre stratégie en fonction.
  • Vos partenariats : évaluez leurs impacts, identifiez ceux qui ont suscité le plus d’intérêt.
  • Votre newsletter : si besoin, ajustez l’objet de votre mail pour qu’il incite à l’ouverture, adaptez le contenu et la fréquence d’envoi.

Vous l’aurez compris tout au long de cet article, travailler sa présence en ligne demande de la régularité, des connaissances, de l’énergie et surtout du temps. Et ce qui peut parfois être décourageant, c’est le retour positif qui se fait attendre. Eh oui, en marketing, il faut savoir être patient, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Puis, avec tous ces bons conseils, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire décoller votre visibilité ! Alors, êtes-vous prêt à booster les résas de votre hôtel ?

Besoin d’être épaulé dans votre marketing hôtelier ? Les Mots d’Ana accompagne les petits, moyens et grands établissements dans leur communication. Réservez vite votre appel découverte.

 

 

Article rédigé par Marine Monziliard