Skip to content Skip to footer

11 actions à mettre en place pour remplir votre hôtel à Noël

Cadeaux, papillotes, guirlandes lumineuses, Mariah Carey… Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas et, avec elles, toute la frénésie dépensière qu’elles génèrent. Et si c’était pour vous l’occasion de booster vos réservations tout en vous démarquant de la concurrence ? En effet, Noël est une période stratégique pour communiquer et faire la promotion de votre hôtel. C’est aussi l’opportunité de séduire votre communauté. En manque d’inspiration dans votre marketing hôtelier pour Noël ? Voici 11 actions à mettre en place en novembre afin de propulser vos ventes pendant les fêtes !

Boostez vos réservations à Noël, ça commence dès le mois de novembre

 

Prenez de l'avance sur vos concurrents en lançant votre communication dès le mois de novembre (crédit illustration : les-mots-dana.com)

 

Ne faites pas comme de nombreux établissements, prenez les devants en lançant votre communication dès le mois de novembre. Si certains critiquent le fait que les promos de Noël démarrent bien trop tôt, ce n’est pourtant pas une généralité, loin de là. Les téléfilms, les catalogues et la déco qui envahit les magasins dès Halloween remballé, c’est bien pour une raison : les gens aiment Noël et toute l’excitation qu’il y a autour. C’est tout simplement une période qui les rend heureux. Alors, ne perdez pas cette chance de vous démarquer.

Proposez d’ores et déjà un code promo

 

Commencez à remplir votre établissement avec un code promo en présentant clairement l’avantage offert. Cela peut être une remise de 10 ou 20 % sur le séjour en réservant de telle date à telle date.

Créez un package de Noël

Suscitez l’envie en proposant un pack avec, par exemple : 1 nuit réservée = 2 petits déjeuners offerts. Ou, 2 nuits réservées = une dégustation de vin dans la cave locale. N’hésitez pas à collaborer avec les commerces locaux, ça plaît énormément. N’oubliez pas les enfants, pensez à proposer une offre du type : 1 nuit pour 2 adultes = 1 nuit offerte pour 2 enfants.

En-guirlandez votre site internet

 

Parce qu’il n’y a pas que le sapin, votre site web aussi a le droit à sa jolie décoration de Noël. C’est en quelque sorte la vitrine virtuelle de votre établissement. Boules, guirlandes, cadeaux, etc. Concevez une bannière chaleureuse et donnez encore plus de magie à vos prospects. Profitez-en également pour faire un petit check-up de l’accessibilité de vos réservations, d’une éventuelle lenteur ou des problèmes de redirection.

Envoyez une newsletter magique

Sollicitez vos clients en envoyant une newsletter qui regroupe toutes vos offres en cours, vos promotions, ainsi que vos dernières actualités (article de blog, idées cadeaux, collaboration avec des partenaires locaux, relooking de votre hôtel, changement de carte…). Et encore une fois, n’oubliez pas d’y intégrer un design magique.

Partagez la féerie de votre établissement

Cette année, vous vous êtes donné sur la décoration ? Relayez votre chef-d’œuvre sur les réseaux. Photos d’ambiance ou réel avec une musique jazzy (ou encore Mariah Carey), faites rêver votre communauté avec des visuels impactants. C’est le moment de les immerger dans l’expérience qu’ils vivront au sein de votre établissement pendant leur séjour, afin de booster vos réservations. Pensez aussi à faire un article de blog sur le sujet.

À lire aussi : 7 tips pour se démarquer de la concurrence en tant qu’hôtelier

En décembre, mettez toute votre communication sur son 31 en vue des fêtes

 

En décembre, on mise tout sur la séduction (crédit illustration : les-mots-dana.com)

 

Ça y est, le rush de Noël est lancé ! Les réticents de « l’avant noëlisme » commencent doucement à se mettre dans l’ambiance. Les guetteurs de bon plan se précipitent sur les offres les plus alléchantes. Les amoureux de partage recherchent l’offre qui fera chavirer leur cœur de doux rêveur. En résumé, vos prospects se questionnent sur la destination qui fera vraiment leur bonheur, c’est là qu’il faut mettre le paquet et pas que cadeau !

Animez un jeu concours

Vous voulez développer votre visibilité, promouvoir votre établissement, revoir des clients invisibles au bataillon et booster votre engagement sur les réseaux, le tout d’une pierre quatre coups ? Proposez un jeu concours séduisant avec 1 nuit offerte pour 2 personnes dans votre établissement. N’hésitez pas encore à mettre l’accent sur votre destination, l’animation locale et votre belle déco de Noël.

Re-communiquez vos codes promo

 

Si vous, vous avez le sentiment de lasser vos prospects en communiquant 36 fois la même chose, sachez que vous avez tort. Dans le marketing, la répétition est une notion largement employée. Pour se faire entendre et entrer dans la tête de votre cible, un message doit-être transmis plusieurs fois (13 fois en moyenne). Alors, n’ayez pas peur de remettre une couche sur vos super promos de Noël.

Faites la promo de bons cadeaux

Depuis plusieurs années, le marché des cartes-cadeaux ne cesse de croître. D’ailleurs, en 2021, une étude de marché menée par Hoist Group met en lumière l’intention des consommateurs sur ces dernières dans le secteur de l’hôtellerie. Sur 400 personnes interrogées, 70 % ont déclaré vouloir acheter une carte-cadeau cette année-là. Et 34 % d’entre eux ignoraient l’existence de ce produit dans le milieu hôtelier. Alors, surfez sur la vague, proposez un coffret ou des bons cadeaux pour votre établissement. C’est encore une occasion à ne pas manquer pour booster votre CA.

Créez une newsletter encore plus magique

Parce qu’on le répète jamais assez, renvoyez une nouvelle newsletter avec toutes vos actus. Bons cadeaux, jeux-concours, code promo, petit cadeau de bienvenue… Amorcez les indécis avec vos plus belles offres.

Convertissez votre cible avec des publications qui font rêver

On continue dans la séduction en offrant du contenu qui a pour vocation de développer votre notoriété. Idées déco, recettes ou cadeaux, postez ces fiches pratiques sur vos réseaux et votre blog, vous devez inspirer votre communauté. Et pour finir, cerise sur le gâteau ou plutôt père Noël sur la bûche, renforcez le lien en partageant un réel avec toute votre équipe.

À lire aussi : Tourisme : comment convertir grâce au storytelling

Le calendrier de l’avent : il n’est pas réservé qu’aux enfants

 
Une idée de calendrier de l'avent pour votre feed Instagram (crédit illustration : les-mots-dana.com)

 

Que ce soit dans la cosmétique, la mode, le bijou, l’alimentaire, etc. Le calendrier de l’avent est partout ! Et pour cause, c’est une stratégie qui fonctionne. Vous vous souvenez de cette excitation d’ouvrir une nouvelle case qui vous tirait du lit chaque matin ? Cette émotion satisfaisante de découvrir ce qui se cache sous le numéro du jour ? Eh oui, au fond, on a tous gardé notre âme d’enfant et les entreprises l’ont bien compris. Mais, en tant qu’hôtelier, qu’y propose-t-on et comment ?

Le format

Parce que proposer un calendrier physique, c’est beaucoup (trop) d’investissement, il vaut mieux opter pour la version numérique. Pour cela, vous avez deux options :

  • Créez un calendrier de l’avent sur votre page d’accueil et faites-en la promotion sur vos réseaux. Ses avantages : il vous permettra de drainer du trafic.
  • Le calendrier de l’avent digital sur les réseaux. Publiez chaque jour une case de votre calendrier.

Le contenu

Jeux-concours en tout genre, code promo flash pour susciter l’envie, idées recettes, conseils déco, coulisses de votre entreprise, etc. Vous pourrez y intégrer tout ce qui a été vu tout au long de cet article. Adaptez-le selon votre budget. Mais souvenez-vous, plus il sera attrayant, plus il vous permettra de :

  • gagner en visibilité ;
  • convertir vos prospects ;
  • engager votre communauté ;
  • fidéliser votre audience.

Le marketing hôtelier, ce n’est pas qu’à Noël, ça se peaufine aussi toute l’année

 

 

Les fêtes de fin d’année sont une période propice à l’augmentation de vos réservations. Bien qu’elles se prêtent particulièrement bien à une communication exceptionnelle, ne la négligez pas le reste de l’année. Saint Valentin, fêtes de mères, Halloween, Pâques, Black friday, etc. Chaque événement, fête ou tradition sont l’opportunité de proposer des offres sur-mesure, de susciter l’intérêt et de booker votre établissement.

Besoin de plus de conseils pour peaufiner votre stratégie marketing ? Réservez votre appel découverte dès maintenant !

 

Article rédigé par Marine Monziliard