Skip to content Skip to footer
Vélo au coucher du soleil en bord de mer

Sommaire

 

Qui n’a jamais pesté dans les bouchons en espérant trouver une place sur le parking ? Qui n’a jamais eu la mauvaise surprise de se retrouver agglutiné avec les autres touristes sur une même plage ?  Le risque est de rentrer chez soi satisfait de son circuit mais fourbu et un peu frustré, sans aucune anecdote à se mettre sous la dent les jours de routine. Pour profiter pleinement de la Bretagne et de ses joyaux, il est préférable d’en faire un peu moins, mais de se laisser le temps de s’y immerger en profondeur. Quoi de mieux dans cette optique que le vélo ? Avec ses multiples parcours et chemins de traverse, la Bretagne à vélo a tous les atouts pour plaire aux cyclistes. Adeptes du slow tourisme en Bretagne, la bicyclette est faite pour vous !

« J’aime la bicyclette pour l’oubli qu’elle donne. J’ai beau marcher, je pense. À bicyclette, je vais dans le vent, je ne pense plus, et rien n’est d’un aussi délicieux repos.  »

Emile Zola


Visiter la Bretagne à vélo : pourquoi s’autoriser à lever le pied ?

 

La Bretagne, comme beaucoup d’autres régions de France, regorge de trésors, de secrets, de pépites, qu’il faut prendre le temps de contempler, de goûter, de sentir, pour espérer pleinement les apprécier. Respirer les embruns, déguster les crêpes traditionnelles, s’imprégner de l’atmosphère des légendes bretonnes, ressentir la puissance des sites mégalithiques, plonger dans le passé le temps d’un fest noz… Cette volonté de connexion, cette immersion authentique dans la vie locale, n’est pas compatible avec le tourisme de masse. Parcourir la Bretagne à vélo s’inscrit pleinement dans cette nouvelle manière d’envisager le voyage, qu’on appelle le Slow tourisme.

La Bretagne à vélo pour profiter d’une nature généreuse

La diversité de ses paysages fait le charme de la Bretagne. La nature y est contrastée : parfois luxuriante, parfois plus aride, mais toujours étonnante et enchanteresse. Dans l’habitacle d’une voiture, on est protégé du vent et confortablement installé. Mais quel dommage de ne pas sentir la fraîcheur de la forêt envahir ses poumons ! Quel regret de passer à côté du plaisir de ressentir sur sa peau les embruns d’un Océan Atlantique déchaîné !

Le vélo est LE véhicule offrant une totale liberté. Il autorise les randonnées le long de petites routes inaccessibles aux voitures ou les immersions au cœur de villages pittoresques. Il offre un contact direct avec l’environnement extérieur, un ancrage dans la réalité du terrain et un éveil des sens. Grâce à sa légèreté, la bicyclette permet de se faufiler au creux des chemins rustiques, le long des voies vertes, au cœur des forêts, sur les bords des canaux, au plus près de la mer… Ce que n’autorise pas toujours la voiture. La bicyclette apparaît ainsi comme le meilleur moyen de transport pour tous ceux qui souhaitent se familiariser avec cette nature plus authentique, celle qui fonde la véritable richesse de la Bretagne. 

Le cyclotourisme ou comment diminuer son empreinte écologique

Choisir l’itinérance à vélo est une bonne option pour les visiteurs soucieux de passer un séjour en Bretagne tout en respectant au mieux son écosystème. Que l’on opte pour un vélo électrique ou pour un vélo mécanique, cette alternative à la voiture ou à tout autre moyen de transport motorisé demeure beaucoup plus respectueuse de l’environnement. Il est d’ailleurs possible de combiner un circuit en vélo avec des trajets en train. Le cyclotourisme entre donc tout à fait dans une volonté de transition écologique et dans une approche du voyage durable

Le vélo pour s’imprégner de la vie locale

Grâce à sa mobilité et à sa souplesse, le vélo permet de s’immiscer très facilement dans la vie locale. Les cyclistes peuvent aisément mettre pied à terre pour profiter de l’ambiance du marché, pour goûter ses produits traditionnels et pour converser avec les habitants. Contrairement à la voiture, qui restreint les possibilités en obligeant ses occupants à suivre un itinéraire et à trouver un emplacement pour se garer, le vélo laisse place à la spontanéité. Envie d’entrer chez ce producteur d’huîtres ? Tenté par une petite dégustation dans cette cidrerie locale ? Il n’y a qu’à déposer son vélo à l’entrée et poser son casque… ou pas ! 

 

Barquettes de fraises

 

En quoi consistent les hébergements certifiés « Accueil Vélo » ?

Même si le but n’est pas toujours d’entamer un tour de Bretagne à vélo, certaines randonnées plus longues nécessitent des haltes bien méritées. En effet, avec ses 2 000 km d’itinéraires pour vélos, la Bretagne propose un large panel de circuits. Pourquoi s’en priver ? 

L’Association France Vélo Tourisme, née en 2012, a pour objectif de promouvoir le tourisme à vélo en France. Cette association partage avec le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire la marque « Accueil Vélo », qui se déploie sur l’ensemble du pays. 

Les établissements labellisés « Accueil Vélo » peuvent être : 

  • des hébergements, 
  • des restaurants, 
  • des offices de tourisme, 
  • des loueurs ou réparateurs de vélos, 
  • des sites touristiques (musées, parcs, châteaux, bases de loisirs, etc.)
 
Label Accueil Vélo

 

Le label « Accueil Vélo » est un gage de qualité pour les cyclistes. Afin d’obtenir cette appellation, les établissements doivent respecter plusieurs critères : 

  • Se situer à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable,
  • Donner des infos pratiques et des conseils utiles aux voyageurs, 
  • Assurer des transferts de bagages, 
  • Offrir la possibilité de laver et de sécher le linge et les vélos, 
  • Disposer d’abris sécurisés pour les vélos et de kits de réparation, 
  • Disposer d’une prise pour recharger les vélos électriques.

Pour passer la nuit dans un hébergement labellisé « Accueil Vélo » en Bretagne, il suffit de sélectionner le logement souhaité sur l’ensemble des propositions figurant sur la carte interactive. Les itinéraires apparaissent directement sur la carte, ainsi que les étapes marquées de pictogrammes verts. Sur le terrain, les hébergements « Accueil Vélo » sont reconnaissables grâce à leur logo vert. 

Où pédaler parmi le large choix de circuits vélo en Bretagne ?

La Voie 6 Carhaix – Saint-Méen le Grand pour s’immerger dans la campagne bretonne

Avec ses 128 km de parcours, la Voie 6 Carhaix – Saint-Méen le Grand est idéale pour un week-end à vélo en Bretagne. La ligne TER Guingamp – Carhaix dessert directement la gare de Carhaix, ville de départ de cet itinéraire. 

 

Itinéraires Vélo Bretagne

 

C’est un dépaysement complet et un grand bol d’air frais qui attendent les visiteurs, dès le départ plongés dans les paysages vallonnés et lumineux des Monts d’Arrée. Quoi de mieux pour s’immerger au cœur de l’atmosphère saisissante et énigmatique de la Bretagne que les landes bretonnes ? Peut-être même qu’avec un peu de chance, certains croiseront l’un de ces fameux korrigans ?

En plein cœur de l’Argoat, la Voie 6 se calque en grande partie sur les traces des anciennes voies ferrées qui traversaient cette Bretagne intérieure, plus secrète et boisée. 

L’itinéraire est bien balisé et sécurisé. L’été, sa fraîcheur et son aspect ombragé sont agréables pour les cyclistes. Toutefois, le confort qu’offre la voie verte ne doit pas empêcher ses utilisateurs de se laisser tenter par de petites excursions dans les villages de caractère qui la parsèment ! Rien de tel en effet que de s’offrir une pause gourmande dans un marché du coin. 

La voie verte se diversifie au fur et à mesure des étapes. Elle se transforme en chemin de halage, le long du Canal de Nantes à Brest.

Elle traverse certains sites d’exception :

  • L’Abbaye de Bon Repos, parfaite pour se ressourcer un instant. 
  • De jolis points de vue sur le Lac de Guerlédan. Sa base de loisirs en fait également une pause récréative, qui saura satisfaire les plus petits comme les plus grands !
  • La base de sports nature à Pont-Querra.

Une trentaine d’hébergements « Accueil Vélo » longent la Voie 6 Carhaix – Saint-Méen le Grand. Les chambres d’hôtes de Botponal par exemple, situées sur les hauteurs de Guerlédan, allient charme et cadre reposant au milieu du parcours. 

Plus rustique, le gîte d’étape Ty Bris, également labellisé « Accueil Vélo », n’est autre qu’une ancienne gare rénovée, située au bord de la voie verte et à 1,3 km du Lac de Guerlédan. 

De la Pointe du Raz aux dunes du Morbihan

Amis aventuriers en quête de sensations fortes, la Voie 5, que l’on appelle aussi « la Littorale », est faite pour vous ! Cet itinéraire cyclable longeant les côtes bretonnes est toujours en cours d’aménagement. Patience, il sera un jour possible de pédaler d’une traite sur toute la côte, de Roscoff à Nantes ! Pour le moment, bien qu’encore inachevée, « la Littorale » promet déjà des randonnées aussi sportives que spectaculaires.

 

Voie littorale Bretagne

 

Les voyageurs itinérants souhaitant visiter le littoral sud-finistérien peuvent, par exemple, suivre les 218, 61 km d’itinéraire vélo qui séparent la Pointe du Raz de Guidel Plage. Il faut compter entre 5 et 6 jours pour effectuer cette randonnée à vélo tout en se ménageant du temps afin de profiter de ses attraits. Attention cependant au dénivelé. Sur certaines portions, ça grimpe !

Si la Voie 5 possède surtout des chemins sécurisés, elle contient aussi quelques sections de voies partagées. Mais la majorité de l’itinéraire est composé de petites routes.

Ce parcours littoral permet aux cyclistes d’appréhender la variété des paysages et le folklore de la côte sud. Nature sauvage, chapelles perchées, plages délassantes, océan vivifiant, criques cachées, ports de pêche remplis de vie… La Voie 5 offre un aperçu brut et authentique des spécificités de la côte bretonne. 

Au départ du parcours, les cyclistes mettent le cap sur Plogoff, petit village du Finistère. Pour s’y rendre, des cars de la compagnie Breizhgo munis de racks à vélo en provenance de Quimper assurent des trajets réguliers.

Sur la Voie 5, le concept de slow tourisme à vélo prend tout son sens ! Ce parcours est effectivement parsemé de plages parfaites pour piquer une tête, pique-niquer ou tout simplement se prélasser. Sur cet itinéraire, plusieurs sites d’exception sont inratables :

  • La célèbre Pointe de la Torche, bien connue des surfeurs, où prendre son lot d’embruns. 
  • Les hauteurs du mythique phare d’Eckmühl, qui offrent un ravissant panorama sur la baie d’Audierne. 
  • Le port de pêche du Guilvinec, qui assure aux visiteurs une immersion dans le joyeux tohu-bohu qui accompagne traditionnellement l’arrivée des bateaux. 
  • Loctudy, qui offre une pause gourmande aux cyclistes, chanceux de savourer ses emblématiques langoustines. 
  • Pont l’Abbé, capitale du Pays Bigouden, dont le marché anime joyeusement la ville tous les jeudis matins. 
  • Les terrasses du magnifique port de plaisance de Sainte-Marine, qui ont également tout pour émerveiller les randonneurs à vélo. 
  • Bénodet et sa station balnéaire animée en haute saison.
  • La ville Close de Concarneau, charmante ville fortifiée, et ses remparts historiques sur lesquels déambuler. 
  • Le village de Névez, célèbre pour ses maisons à toits de chaume. 
  • La cité bucolique de Pont-Aven, où il est possible d’admirer les œuvres du peintre Gauguin. 
  • Le joli port de Doëlan, un véritable havre de paix.

Enfin, après avoir traversé la Laïta à bord du Sirène III, les cyclistes arrivent en douceur sur les dunes du Morbihan. Bon à savoir :

Plus d’une dizaine d’hébergements « Accueil vélo » se situent aux alentours de la Voie 5. Les Nids de Kerharo, localisés près de la Torche, promettent un accueil douillet dans une maison typique pour une bonne nuit de sommeil. La Kerbeleg, longère datant du XVème siècle située à proximité des plages et des sentiers côtiers, non loin de Moëlan-sur-Mer, a également tout pour plaire !

Longer le canal de Nantes à Brest en vélo : en route pour l’une des étapes de la Vélodyssée ! 

La Bretagne, c’est aussi le cadre apaisant et sécurisant des canaux. Plongés au cœur de la nature, les cyclistes sont à l’abri du monde extérieur. La végétation et la faune y sont denses. Il s’agit d’un environnement dont la beauté et l’ouverture sur l’horizon laissent place à une sensation immédiate de bien-être et de plénitude. Les randonneurs y prennent une réelle bouffée d’oxygène

Point fort pour les cyclistes : ces derniers ont la possibilité de rouler sans contraintes routières, sans se préoccuper des voitures

Le Canal de Nantes à Brest est le plus connu et le plus long des canaux de Bretagne. Il se déroule sur 360 km d’eaux paisibles et de douce végétation. 236 écluses jalonnent ce parcours vallonné. 

Parfois sans le savoir, les cyclistes du Canal de Nantes à Brest parcourent en fait l’une des étapes de la Vélodyssée, qui s’étend sur 300 de ses 360 km. Ce parcours ambitieux de plus de 1300 km se déploie de Roscoff à Hendaye, traversant la Bretagne et longeant l’Atlantique jusqu’à la côte basque.

 

Canal de Nantes à Brest

 

Le parcours vélo du Canal de Nantes à Brest dans son intégralité se programme sur environ 8 jours. Selon la disponibilité et les envies de chacun, il est possible d’adapter l’itinéraire. L’avantage de ce parcours est qu’il est fractionnable, adaptable, et que chaque cycliste peut y trouver son compte en termes de durée et d’intensité. Bien sûr, quelques escales sur les alentours du canal sont conseillées ! De nombreux villages et sites de charme ornent les bords du canal : 

  • La forteresse médiévale de Josselin,
  • Le Lac de Guerlédan et ses nombreuses activités nautiques,
  • La vieille ville de Redon et l’abbaye Saint-Sauveur,
  • L’Île aux Pies à Saint-Vincent-sur-Oust et son chapelet d’îlots (site classé remarquable en Bretagne), 
  • Malestroit et son atmosphère moyenâgeuse, appelée justement « la Perle de l’Oust ».

Ce type de randonnée en itinérance impliquant des nuitées, la question de l’hébergement se pose. Encore une fois, une multitude d’établissements « Accueil Vélo » jalonnent le parcours. Ils offrent tout le nécessaire aux cyclistes pour leur permettre de passer une nuit réparatrice, tout en assurant l’aspect matériel des équipements. 

Quel itinéraire pour sillonner la Bretagne à vélo en famille ?

.

Les itinéraires permettant aux voyageurs de visiter la Bretagne à vélo abondent. Il est donc aisé de dénicher des parcours vélo adaptés aux familles. Le bon cocktail est celui qui mêle faible dénivelé, nombre de kilomètres raisonnable et dépaysement, afin de motiver les plus jeunes. La Voie 45 Plouharnel – Quiberon semble ainsi tout indiquée pour combler l’ensemble de la famille !

En longeant la presqu’île de Quiberon à vélo, chacun a le loisir de profiter de la mer et de ses eaux turquoise à perte de vue. Les plus curieux peuvent même apercevoir les îles qui entourent ce bijou du Morbihan qu’est la Baie de Quiberon. Si la Voie 45 rejoint les plages de sable fin, qui font le bonheur des enfants et permettent de se rafraîchir à la belle saison, elle sillonne également la Côte Sauvage et son spectacle vivant de falaises escarpées, de dunes ondoyantes et d’un océan aux bleus contrastés. Attention toutefois, cette côte porte la désignation de « sauvage » à juste titre. Les baignades y sont déconseillées du fait des courants et de la houle, qui ne sont pas sans danger.

Après tant d’émotions fortes, un retour plus reposant sera certainement apprécié des petits comme des plus grands. Pourquoi ne pas profiter d’un voyage en « Tire-bouchon » pour admirer l’isthme sous un autre angle ? Ce train relie la presqu’île à Auray uniquement de juin à septembre. Mieux vaut vérifier au préalable si les vélos sont bien acceptés dans les wagons, car ce n’est pas le cas sur certains trajets…

Quoi qu’il en soit, parcourir la presqu’île de Quiberon à vélo est une belle aventure à partager en famille, qui ne laissera personne indifférent !

Que vous ayez opté pour un séjour en vélo à la campagne, sur les bords d’un canal, ou sur le littoral, la Bretagne offre de multiples possibilités. Visiter la Bretagne à vélo, c’est s’offrir une parenthèse de bien-être, une réelle bouffée d’air frais. Mais c’est surtout avoir la possibilité de s’engouffrer dans les recoins les plus authentiques de cette terre généreuse, avant de rentrer chez soi revivifié. Pour une immersion encore plus intense et une complète déconnexion, pourquoi ne pas se laisser tenter par un séjour à la ferme ? La Bretagne regorge d’hébergements entretenus par des agriculteurs, fiers de mettre en valeur leurs animaux et leurs produits locaux. 

 

Article rédigé par Miléna Le Doeuff, élève FRW.

Sources :

www.francevelotourisme.com/destinations/bretagne-a-velo

www.tourismebretagne.com/selon-mes-envies/voyage-a-velo/des-hebergements-au-top-pour-les-cyclistes/

www.tourismebretagne.com/selon-mes-envies/topitos/5-balades-a-velo-pour-toute-la-famille/

www.tourismebretagne.com/preparer-mon-sejour/ou-dormir/tous-les-hebergements/?autoselect_id=1522

www.francevelotourisme.com/itineraire