Skip to content Skip to footer

Un fabuleux voyage pour découvrir l’Écosse en voiture

Vous rêvez d’un voyage en Écosse en voiture ? Découvrir les Highlands et ses terres de légendes, admirer les Glencoe et ses paysages spectaculaires, explorer ses châteaux chargés d’histoire, frissonner dans ses lieux dits « hantés »… N’hésitez plus, le joyau britannique ne porte pas son nom pour rien et vous promet un séjour inoubliable. À la recherche d’un bel itinéraire pour s’émerveiller au pays de Scots ? En route, on vous emmène avec nous pour un road trip en Écosse sur 5 Jours !

Jour 1 : Direction Édimbourg pour le premier jour de notre voyage en Écosse

 

Atterrissage à Édimbourg ! Nous récupérons notre voiture non loin de l’aéroport et autant vous prévenir, rouler à gauche demande un petit temps d’adaptation. Un trottoir et quelques frayeurs plus tard, nous arrivons au centre-ville de la capitale écossaise.

Sa forteresse haut perchée et ses façades d’un autre temps

 

Les façades médiévales de la Royal Mile (crédit photo : Marine Monziliard)
Vue du cimetière sur le canongate Tolbooth (crédit photo : marine Monziliard)
L'imposante forteresse d'Édimbourg (crédit photo : Marine Monziliard)

 

Haut perché sur la colline de Castle Hill, l’imposant château d’Édimbourg offre une vue imprenable sur la ville. C’est l’un des monuments les plus visités puisqu’il abrite entre autres les Honneurs de l’Écosse, les plus anciens joyaux de la couronne perdus en 1707 et retrouvés en 1818. Au sein du château, on découvre également la pierre du destin, symbole de la monarchie écossaise, la chapelle Sainte-Marguerite, le bâtiment le plus ancien d’Édimbourg ou encore les appartements de la reine Marie Ire d’Écosse. Sa visite se termine au début de la Royal Mile, l’une des plus belles avenues médiévales de la vieille ville qui mène jusqu’au Palais Holyrood. 

Ses devantures atypiques

 

La célèbre Victoria Street (crédit photo : Marine Monziliard)
Cockburn Street et le restaurant The Arcade à la façade verte (crédit photo : Marine Monziliard)
Une jolie boutique Harry Potter qui vend également des articles de sorcellerie (crédit photo : Marine Monziliard)

 

Reliant la Royal Mile, Victoria Street est une jolie rue parsemée de façades colorées. Outre sa beauté architecturale, on y trouve des petites boutiques de sorcellerie à la déco atypique inspirée de la saga Harry Potter. Autre rue séduisante : Cockburn Street. Elle se démarque par ses devantures traditionnelles. C’est aussi ici que se trouve The Arcade, un restaurant réputé pour servir le meilleur Haggis de la ville.

Son cimetière empreint d’histoires

 

La tombe de Bobby à l'entrée du cimetière (crédit photo : Marine Monziliard)
La tombe de Tom Ridell (crédit photo : Marine Monziliard)
L'allée centrale du Greyfiars (crédit photo : marine Monziliard)

 

Non loin du centre historique se trouve le cimetière de Greyfriars. Mondialement connu pour y abriter la célèbre tombe de Tom Jedusore alias Thomas Ridell alias Voldemore, il est également très populaire pour une tout autre raison… La tombe de Bobby, un Skye terrier à la fidélité inébranlable. On raconte qu’à la mort de son maître en 1858, Bobby aurait suivi le cortège lors des funérailles. Mais, le plus touchant dans l’histoire, c’est que Bobby à veiller la tombe de son fidèle compagnon 14 ans durant, jusqu’à sa propre disparition. Les écossais, très croyant à la réincarnation fantomatique, lui apportent régulièrement des bâtons ou encore des balles de tennis, afin qu’il puisse continuer s’amuser dans le lieu réputé hanté.

Ses pubs à l’ambiance légendaire

 

Le Scotsman's Lounge et sa décoration pour le moins originale (crédit photo : Marine Monziliard)
Un repas animé au Royal Mile Tavern véritable institution D'Édimbourg crédit photo : Marine Monziliard)
The White Hart Inn, un pub au style vraiment traditionnel (crédit photo : Marine Monziliard)

 

Boire une pinte de bière entre amis, c’est une véritable institution en Écosse. Et il faut bien reconnaître que l’atmosphère y est vraiment dépaysante. Nous en avons d’ailleurs écumé plusieurs dans la journée (avec modération évidemment), mais c’est au Royal Mile Tavern que nous avons décidé de dîner. Après un bon repas sur le son folklore de la cornemuse, il est temps de se reposer. Nous avions réservé notre nuit au Kildoman Lodge Hotel, une charmante petite bâtisse un peu excentrée du centre-ville. Que ce soit la qualité de l’accueil ou son petit salon typiquement anglais, nous avons beaucoup apprécié l’endroit.

Jour 2 : Cap sur Fort William, aussi appelé la capitale du plein air au Royaume-Uni

Direction Fort William pour un parcours de 133 miles soit environ 214 km de route. Il existe 3 itinéraires pour rejoindre cette ville emblématique des Highlands. Nous avons choisi la route sinueuse la plus au sud pour admirer les Glencoe.

Halte au Drover Hinn pour déjeuner dans une auberge hantée

 

Un joli coin du Drive Inn (crédit photo : Marine Monziliard)
L'entrée atypique du Drover Inn (crédit photo : Marine Monziliard)
L'auberge Drover Inn installée en bord de route (crédit photo : Marine Monziliard)

 

Féru de légendes et de lieux typiquement écossais ? N’hésitez pas à faire votre pause déjeuner au Drover Inn dans le Loch Lomond. Ses serveurs en kilt et sa décoration surprenante vous emmènent dans la pure tradition écossaise. Mais ce qui fait vraiment la réputation de cet établissement, c’est son histoire, puisqu’il serait aussi un des lieux les plus hantés de Grande-Bretagne. Selon la légende, une famille d’agriculteurs, expulsés de force, aurait péri de froid en voulant rejoindre l’auberge. Certains touristes affirment avoir vu leurs fantômes errer dans la bâtisse.

Visite du célèbre château de Kilchurn

 

Le Kilchurn vu du sentier (crédit photo : Marine Monziliard)
Une magnifique vache écossaise (crédit photo : Marine Monziliard)
Le Kilchurn Castle (crédit photo : Marine Monziliard)

 

Après un copieux repas (sans apparition fantomatique), on reprend notre itinéraire vers Fort William. Nous avions prévu de faire un petit crochet au Kilchurn Castle, l’un des châteaux les plus photographiés d’Écosse. Érigé au nord du Lock Awe vers les années 1400, le lieu vaut vraiment le détour. L’édifice en ruines est planté au beau milieu de nulle part et offre un panorama incroyable. Pour des raisons de sécurité, l’intérieur est aujourd’hui fermé au public, mais vous pouvez tout de même accéder au site après une courte marche de 5 minutes au côté de sympathiques vaches écossaises.

Traversée de la vallée du Glencoe, lieu incontournable des Highlands

 

Les célèbres sommets des Glencoe (crédit photo : Marine Monziliard)
Le panorama de la vallée des Glencoe en voiture (crédit photo : Marine Monziliard)
Les célèbres sommets des Glencoe (crédit photo : Marine Monziliard)

 

Dernier arrêt avant de rejoindre notre destination, la fabuleuse vallée des Glencoe. Situés dans le géoparc du Lochaber, ses imposants sommets sculptés par la fonte des glaces et des éruptions volcaniques sont juste spectaculaires. Un cadre qui a d’ailleurs inspiré de nombreux réalisateurs puisque ici ont été tournées des séquences de Harry Potter, Skyfall ou encore Braveheart.

Petite balade dans Fort William

 

Le Jacobite en gare de Fort William (crédit photo : Marine Monziliard)
L'intérieur du célèbre train d'Harry Potter prêt à recevoir ses nouveaux passagers (crédit photo : Marine Monziliard)
La rue principale de Fort William (crédit photo : Marine Monziliard)

 

Après cette journée riche en découvertes, nous arrivons à Fort William. Construite autour d’une forteresse datant du 18ᵉ siècle, la petite ville est surtout prisée par les randonneurs puisqu’elle se trouve au pied du Ben Nevis. Avec ses 1345 mètres d’altitude, c’est le point culminant des îles britanniques. Toutefois, Fort William était plutôt une étape pour nous, donc nous n’avons pas eu le temps de nous attarder. Une balade dans sa rue principale, un petit dodo dans une charmante chambre d’hôte et une visite éclair du Jacobite, l’attraction phare de cette bourgade, que nous sommes aussitôt repartis.

Jour 3 : Direction Portree pour visiter l’incroyable île de Skye

 

Réputée pour ses villages de pêcheurs pittoresques et ses paysages à couper le souffle, l’île de Skye est une destination immanquable si vous décidez de faire un road trip en Écosse même sur seulement 5 jours.

Un petit détour au Invergarry Castle

 

L'Invergarry Castle et ses ruines fascinantes (crédit photo : Marine Monziliard)
Un bateau échoué sur le lac en contrebas du château (crédit photo : Marine Monziliard)
L'invergarry Castle (crédit photo : Marine Monziliard)

 

Cette petite escale n’était pas prévue au programme, mais comme on adore les ruines de châteaux, on a décidé de faire un minidétour. Surplombant le loch OIch, l’Invergarry Castle a été construit approximativement en 1610 par le clan MacDonell. Victime des nombreuses guerres qui ont frappé le pays, le château fut incendié puis saccagé à plusieurs reprises lors des rébellions jacobites. Il sera finalement abandonné en 1746. Malgré son passé chaotique, ses vestiges traversent les siècles pour le plus grand bonheur des férus d’histoires. Sur le même site, vous trouverez également un manoir édifié en 1869. Jadis une (grande) maison de famille, c’est aujourd’hui un hôtel très apprécié des touristes pour son décor authentique et sa vue imprenable sur le lac. N’hésitez donc pas à faire cette petite pause bien dépaysante.

Halte à Dornie pour explorer l’Eilean Donan Castle

 

L'entrée du château (crédit photo : Marine Monziliard)
Une vue merveilleuse sur le Loch Duich prise du château (crédit photo : Marine Monziliard)
L'Eilean Donan Castle vu de la route (crédit photo : Marine Monziliard)

 

Situé sur un îlot bordé par 4 lochs, l’Eilean Donan est l’un des châteaux les plus emblématiques d’Écosse. Il a initialement été édifié pour défendre le nord du pays contre les Vikings. Au cours des siècles qui ont suivi, il sera le théâtre de nombreux conflits entre clans écossais. Remanié à de nombreuses reprises, puis détruit en 1719, il restera à l’état de ruine pendant près de 200 ans. Il faudra attendre 1911 pour que les terres soient rachetées par John McRae. Ce dernier entreprend la restauration complète du château selon les plans historiques. Si vous trouvez l’extérieur fascinant, on vous assure que l’intérieur l’est tout autant. Du grand salon d’époque aux chambres parfaitement reproduites en passant par les cuisines, la visite est vraiment passionnante.

En route pour Portree et ses façades colorées

 

Les façades du port (crédit photo : Marine Monziliard)
L'entrée du château (crédit photo : Marine Monziliard)
Vue sur le port de Portree et l'église Saint-Columba (crédit photo : Marine Monziliard)

 

Il est plus de midi, cap sur l’île de Skye. Mais, sur la route, trouver un endroit pour déjeuner n’a pas été chose aisée. C’est finalement dans un petit restaurant familial à quelques kilomètres de notre destination que nous avons trouvé à nous restaurer. Alors, l’extérieur ne paye pas de mine, mais la cuisine : un véritable délice (chose rare en Écosse) ! Après ce bon festin, nous arrivons sur Portree, son petit port coloré, ses rues aux façades traditionnelles en font un lieu incroyablement charmant. Hormis le fait qu’elle soit idéalement située pour découvrir tous les trésors de l’île, c’est aussi une ville très dynamique.

Direction le Kilt rock et ses falaises spectaculaires

 

Les falaises du Kilt Rock (crédit photo : Marine Monziliard)
La falaise où se jette la Mealt Falls (crédit photo : Marine Monziliard)
Le magnifique panorama des falaises (crédit photo : Marine Monziliard)

 

Valises à peine posées, on reprend la route pour découvrir le Kilt rock. À seulement une dizaine de kilomètres de Portree, ses falaises vertigineuses offrent un point de vue imprenable sur la Mer du Nord. Malheureusement, nous n’avons pas pu admirer la célèbre Mealt Falls apparemment aux abonnés absents ce jour-là. Non loin, se trouve également le célèbre rocher du Old Man of Storr soit « Le vieil homme de storr » en français. Selon la légende, un géant y aurait été enterré et son pouce serait resté levé hors de la terre, d’où la formation rocheuse à la silhouette peu commune. Mais une autre histoire relate que ce serait un couple de géants qui aurait été changé en pierre…

Gravir le col du Quiraing pour admirer une vue imprenable

 

Le début du sentier du Quiraing (crédit photo : Marine Monziliard)
Le Quiraing vu d'en haut (crédit photo : Marine Monziliard)
Un mouton dans le fabuleux décor du Quiraing (crédit photo : Marine Monziliard)

 

Autre point de vue incontournable de la péninsule de Trotternish : le belvédère de Quiraing. Accessible en voiture, le site est le fruit d’une formation géologique d’origine volcanique formée par un glissement de terrain. Une fois garée sur l’aire de stationnement, vous pouvez entamer une randonnée de 7,5 km à travers de superbes paysages. Vu notre arrivée tardive, nous nous sommes cantonnés au début du sentier, mais déjà d’ici, les paysages sont à couper le souffle.

Finir sur une petite visite aussi surprenante que sympathique

 

La charmante bâtisse qui abrite le Staffin Dinosaur Museum (crédit photo : Marine Monziliard)

 

Sur la route qui nous ramenait à Portree, nous avons été interloqués par une charmante demeure. En s’approchant, on découvre le Staffin Dinosaur Museum, un petit musée qui préserve une collection de fossiles de dinosaures écossais. Créé en 1976 par Dulgad Ross alors qu’il n’était qu’adolescent, ce passionné d’archéologie vous partage ses histoires incroyables ainsi que ses découvertes historiques.

Jour 4 : Visite des autres lieux emblématiques de cette fabuleuse île écossaise

 

Après une soirée bien arrosée au côté de deux officiers de la Marine rencontrés par hasard au restaurant, nous finissons notre journée dans un lieu insolite et festif : le Eighteen Twenty. C’est une ancienne chapelle transformée en pub-restaurant qui propose des soirées concerts avec des musiciens locaux.

Arpenter les couloirs du château Dunvegan et ses vastes jardins

 

Le bureau avec son mobilier d'époque (crédit photo : Marine Monziliard)
L'entrée du Dunvegan (crédit photo : Marine Monziliard)
L'imposant Dunvegan Castle (crédit photo : Marine Monziliard)

 

Malgré un réveil difficile, nous continuons notre road trip dans les terres de Skye. Au programme ce matin, le Dunvegan Castle. Fief du puissant clan MacLeod pendant près de 800 ans, il est mondialement connu pour avoir servi de décor lors du tournage d’Highlander. Chambres, salon, cachots, sa visite est fascinante… Dans chaque pièce, on plonge dans l’histoire du clan à travers de nombreux objets de famille. Bijoux, mobilier d’époque, lettres, peinture, reliques, etc. La propriété possède également un vaste et magnifique jardin à la française ainsi qu’une île aux phoques (rien que ça) accessible par bateau.

Petite dégustation dans la célèbre distillerie Talisker

 

La distillerie de Talisker à Carbost (crédit photo : Marine Monziliard)
Notre dégustation de Whisky dans la boutique (crédit photo : Marine Monziliard)

Après un fish and chips sur le pouce, nous prenons la route vers Carbost. C’est ici que se trouve la plus ancienne des distilleries en activité de l’île : Talisker. Bâti en 1830 sur les bords du Loch Harpot, le site profite d’une vue imprenable sur les Cullins qui regroupent 22 sommets escarpés. Reconnue pour son whisky au caractère tourbé, l’usine ouvre ses portes au public pour y partager leur savoir-faire. Néanmoins, aux dires peu élogieux des locaux, nous nous sommes limités à une petite dégustation dans la jolie boutique. Nous avons passé un moment chaleureux autour de la cheminée artificielle, mais repartis les mains vides puisque leurs bouteilles sont bien plus chères que sur le territoire français.

Une marche digestive dans le décor féerique des Fairy Pools

Une des piscines naturelles des Fairy Pools (crédit photo : Marine Monziliard)
Le début de la marche vers les Fairy Pools (crédit photo : Marine Monziliard)
Le site des Fairy Pools vu du parking (crédit photo : Marine Monziliard)

 

Direction les Fairy Pools et ses piscines naturelles légendaires. Au bout d’une route escarpée, nous arrivons sur un parking bondé. Eh oui, autant vous prévenir, c’est un endroit très touristique et selon la saison, le décor est bien différent des photographies très « instagramable » que vous pouvez trouver un partout sur le web. Mais ça vaut tout de même le détour ! Même si nous n’avons pas pu admirer d’eau turquoise, le panorama est époustouflant !

Jour 5 : Rendez-vous à Inverness pour clore ce road trip en Écosse de 5 jours

 

La fin de nos 5 jours en Écosse se profile, il est donc temps de quitter cette fabuleuse île. Avant de retourner sur Édimbourg, nous faisons étape à Inverness.

Matinée dans les ruines du château d’Urquhart bordé par l’iconique Loch Ness

 

Prise de vue du point culminant du château (crédit photo : Marine Monziliard)
Drumnadrochit et son joueur de cornemuse (crédit photo : Marine Monziliard)
Urquhart Castle bâti sur les berges du Loch Ness (crédit photo : Marine Monziliard)

 

Après deux heures de route, nous arrivons au château d’Urquhart. Perchée sur les rives mythiques du Loch Ness, l’ancienne forteresse construite au 13ᵉ siècle est une ruine très touristique. En arrivant, on a le sentiment que l’on ne va pas voir grand-chose… Et pas du tout, la visite est tout juste magnifique. Outre sa vue formidable, le parcours est si bien détaillé que l’on arrive finalement à se projeter dans les anciens bâtiments qui composent le château. Est-ce que nous avons vu Nessy ? Oui, sur nos bouteilles de bière à la pause déjeuner ! Nous nous sommes arrêtés à Drumnadrochit, un charmant village à seulement quelques kilomètres du château. Une fois, le concert de cornemuse terminé, nous prenons la direction d’Inverness.

Cap sur Inverness

 

L'intérieur du Victorian Market (crédit photo : Marine Monziliard)
East church et ses portes atypiques sur Academy Street (crédit photo : Marine Monziliard)
La jolie ville d'Inverness (crédit photo : Marine Monziliard)

 

Passage obligé dans la plus grande ville des Highlands : le Victorian Market. Édifiée en 1870, cette petite galerie à l’architecture victorienne servait autrefois de marché couvert. Bien qu’il y ait quelques magasins locaux, ce n’est pas ici que vous ferez votre shopping, mais la structure est vraiment à voir. Après une petite promenade dans le centre-ville, rendez-vous dans un lieu insolite pour y passer la nuit…

Dernière étape à Dingwall pour dormir dans son château hanté

 

Une des entrées du Tulloch Castle (crédit photo : Marine Monziliard)
Le petit salon qui se trouve à l'entrée de l'hôtel (crédit photo : Marine Monziliard)
Notre balade autour du château de Dingwall (crédit photo : Marine Monziliard)

 

Parce qu’il était impensable (pour nous) de voyager en Écosse sans dormir dans un véritable château, c’est donc au Tulloch Castle et ses murs chargés d’histoires que nous avons décidé de passer notre dernière nuit. Bien que son apparition sur les cartes des Highlands ne remonte qu’au 18ᵉ siècle, sa structure d’origine remonterait pourtant au 13ᵉ siècle. Les premiers actes de propriété datent du 16ᵉ siècle au nom de la famille Bayne. Après la faillite du propriétaire, le château a changé de mains, passant à la famille Davidson jusqu’en 1900. Durant la Seconde Guerre mondiale, il a servi d’hôpital et, en 1947, de dortoir, avant d’être restauré par les Macaulay. Le château est réputé pour être, lui aussi, un des lieux les plus hantés d’Écosse.

D’après certains témoignages, il abriterait de nombreux fantômes, dont un en particulier : la dame Verte qui n’est autre qu’une fille du clan Davidson. Selon la légende, la jeune Elisabeth aurait chuté dans les escaliers après avoir surpris son père avec une servante. L’hôtel propose d’ailleurs un Ghost Tour, mais vous pouvez librement déambuler dans les pièces du château à n’importe quelle heure de la nuit. Vous vous demandez certainement si nous avons vu une apparition. Je vous laisse juger par vous-même.

 

Photo prise lors de notre visite nocturne sans retouches (crédit photo : Marine Monziliard)

 

C’est avec le cœur lourd, mais des étoiles plein les yeux que nous partons pour l’aéroport d’Édimbourg… Que ce soit pour ses paysages et la convivialité des Écossais qui a grandement contribué à rendre notre séjour encore plus merveilleux, une chose est sûre, nous reviendrons !

 

Bon à savoir : pour un voyage plus responsable, vous pouvez également vous rendre en Écosse via le train. Pour ce faire, vous devez prendre l’Eurostar qui relie Paris à Londres, puis prendre une correspondance qui vous amènera à Édimbourg.

 

Une autre idée de voyage authentique ? Découvrez la Bretagne à vélo

 

 

Article rédigé par Marine Monziliard