Skip to content Skip to footer
Hôtel Écologique, baies vitrées donnant sur un jardin

Classement Atout France : vers des hôtels plus écologiques

Les nouveaux critères du classement des hôtels sont entrés en vigueur le 1er avril 2022. Des changements majeurs concernant la digitalisation des services et le développement durable s’invitent au menu. Vous êtes hôtelier et souhaitez conserver ou ajouter des étoiles à votre établissement ? Le classement Atout France révisé, implique à présent de se mettre au vert collectivement.

Si certains critères obligatoires peuvent parfois paraître contraignants, rassurez-vous, ils sont aisément atteignables et seront bénéfiques pour votre activité. Qu’avez-vous à gagner et comment vous engager dans cette démarche de classement plus écologique ? Suivez le guide, on vous dit tout.

« L’objectif est de faire de la France la première destination touristique mondiale durable en entérinant les pratiques respectueuses de l’environnement et d’encourager leur déploiement ».Guillaume Lemière

Qu'apporte le nouveau classement Atout France aux hôtels ?

En 2022, on comptait près de 87 % des hôtels classés  par Atout France[1]. Opérateur de l’État français, ce groupe vise essentiellement à rassurer les clients et apporte une légitimité en termes de communication et de commercialisation aux hôteliers.

 

Des critères environnementaux pour rester compétitif

L’ambition du plan « Destination France » dans lequel s’inscrit le classement 2022, est de faire de notre pays la première destination de tourisme durable au monde. Les comportements des touristes évoluent, les hôtels s’adaptent. Améliorer l’expérience client pour rester compétitif, tel est l’objectif premier de ce référentiel révisé.

L’évolution des pratiques numériques a été prise en compte, mais les changements majeurs portent sur les attentes en matière d’environnement. Lorsqu’il décrit les nouveaux critères verts, Guillaume Lemière, Directeur des affaires et réglementaires chez Atout France, explique que « l’objectif est de faire de la France la première destination touristique mondiale durable en entérinant les pratiques respectueuses de l’environnement et d’encourager leur déploiement ».

Par ailleurs, il est bon de rappeler que le climat a un impact direct sur votre activité hôtelière. Comme l’indique l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (l’ADEME), la filière touristique sera l’une des plus concernées par le changement climatique. La mise en place d’une transition écologique devient donc stratégique pour votre établissement.

 

Indépendamment de l’obtention du classement, les effets induits par la mise en place de cette démarche impacteront positivement votre activité :

  • augmentation de vos marges grâce à la réduction des charges (énergie, eau, déchets, gaspillage alimentaire…) ;
  • amélioration de vos rapports avec les parties prenantes (fournisseurs, clients, offices de tourisme, etc.) ;
  • fidélisation et cohésion de vos équipes autour d’un projet d’entreprise commun.

L’objectif de votre implication est double : atténuer l’impact environnemental de votre activité et vous adapter aux attentes de la clientèle. Ce classement doit donc être vu comme un référentiel conçu collectivement pour maintenir la qualité de votre hôtel et l’attractivité de l’offre française.

 

Plus de critères environnementaux dans le classement Atout France

Devenus obsolètes, certains critères du référentiel de 2016 ont été supprimés ou actualisés. Le volet développement durable, quant à lui, compte à présent 27 critères, dont 12 obligatoires. Cette évolution est significative, mais rassurez-vous : les actions à mener sont largement à votre portée. Conscients de la réalité de l’activité hôtelière, les acteurs de la réforme ont défini des critères atteignables, sans investissement trop onéreux. Pour répondre aux exigences du classement, votre attention devra porter sur :

  • les économies d’eau et d’énergie ;
  • la gestion des déchets ;
  • le recyclage ;
  • la sensibilisation de la clientèle ;
  • la formation de votre personnel.

 

Parmi ces thématiques, vous constaterez certainement que vous pratiquez déjà bon nombre d’écogestes. Votre mission consiste donc à les formaliser, les généraliser et les développer.

 

Votre hôtel plus écologique, oui, mais comment ?

Vous envisagez une demande de classement ou votre renouvellement approche ? Pour répondre au référentiel, l’organisation sera le maître-mot de votre préparation.

 

Comment rendre votre hôtel écologique en 5 points ?

Dans son guide pour engager des actions environnementales[1], l’ADEME préconise une méthode en cinq étapes :

  1. S’engager collectivement : l’implication de la direction et l’adhésion de l’équipe sont les piliers de votre démarche. Vous pouvez nommer un référent qui coordonnera et suivra le projet.

  2. Établir un pré-diagnostic : en vous auto-évaluant, vous ciblez les actions à mener. Pour demander le classement sur le site d’Atout France, vous devez vous évaluer sur l’ensemble des critères. Vous pouvez acheter un autodiagnostic en ligne ou contacter votre CCI pour un pré-diagnostic de votre établissement. Si vous visez l’écolabel européen, appuyez-vous sur l’Ecolabel Toolbook.

  3. Définir un programme d’actions : les données issues du pré-diagnostic sont analysées et transformées en actions à mener. Le référent peut alors établir un plan d’action. Le guide de l’ADEME présente des fiches actions qui peuvent aider à structurer votre démarche.

  4. Mettre en œuvre les actions et communiquer : les responsables de service ou les salariés désignés mettent en place les mesures décrites dans le plan d’action. La sensibilisation de l’ensemble du personnel est indispensable, car elle permet l’adhésion et crée une dynamique commune autour de la démarche. Une fois le classement obtenu, rendez-le visible, vos clients y seront sensibles.

  5. Suivre et mesurer les actions : des indicateurs comme le volume de déchets produits ou la mesure des consommations d’énergie sont à définir. Ils permettront de vérifier l’efficacité et de quantifier les bénéfices économiques et environnementaux de votre démarche. La satisfaction client et le taux de remplissage sont également des marqueurs qui devraient récompenser votre engagement.


Classement ou labels, faites-vous accompagner

 

Le classement est une première étape dans votre transition écologique. Pour bénéficier d’une meilleure visibilité, les labels environnementaux comme la clé verte et l’écolabel européen ou encore la certification ISO 14 001 sont d’excellentes références.

Quel que soit votre choix, vous pouvez solliciter un accompagnement à chacune des étapes de votre démarche verte. De nombreuses régions ont mis en place des dispositifs comportant un volet dédié au développement durable. Les CCI accompagnent elles aussi les entrepreneurs touristiques. De la visite de pré-diagnostic, au conseil en développement en passant par l’aide au montage de dossiers de financement, les prestations possibles sont nombreuses.

En fonction de votre situation, vous pouvez également être éligible à certaines aides. Les plus connues sont celles délivrées par l’ADEME, mais il en existe d’autres, référencées sur le site du ministère de l’Économie. Elles peuvent prendre la forme de prêts, de crédits d’impôt ou encore d’aides fiscales.

Si le développement durable est devenu un critère indispensable pour obtenir son classement Atour France, il est également un formidable vecteur de vente. Soucieux de leur impact écologique lors de leurs vacances, de plus en plus de touristes sont sensibles aux actions mises en place par les hôteliers.

Une fois parés de vos plus belles étoiles, n’hésitez pas à communiquer autour de vous pour faire connaitre votre établissement et son engagement pour un tourisme plus vert. Et si vous avez besoin d’un coup de pouce, contactez Les Mots d’Ana pour obtenir quelques conseils.

 

Article rédigé par Pauline Vallecillos

Élève FRW